Le plongeur et son arc

Le plongeur et son arc

Le Plongeur et son arc , installé à la pointe du port des yachts à Liège, est l’oeuvre du sculpteur et dessinateur roumain Idel Ianchelevici (1909-1994)1.

La sculpture originale est réalisée en terre-plâtre. Il s’agit d’une commande pour l’Exposition internationale de la technique de l’eau, qui s’ouvre à Liège le 20 mai 1939.

L’architecte liégeois Yvon Falise « qui, aux côtés du Groupe L’Équerre, représente la frange la plus expressive et radicale de l’avant-garde liégeoise2 », dirige une commission d’architecture qui coordonne les différents projets de l’Exposition. Il choisi de « réserver à la sculpture de Ianchelevici une place de choix. Le plongeur et son arc est installé au sommet d’une structure métallique aérienne plantée au milieu du Lido, l’un des endroits les plus fréquentés de l’exposition3 » Le Plongeur Plongeur et son arc surplombe la piscine olympique à proximité des restaurants du Lido, à l’entrée du canal Albert.

Le Plongeur et son arc surplombe la piscine olympique du Lido, à proximité des restaurants.
Le Plongeur et son arc, surplombant la piscine olympique du Lido (1939).

Ianchelevici n’aurait pourtant pas été satisfait du résultat dont la réalisation finale « ne traduit pas le sens et l’unité du geste. »4

La sculpture plait néanmoins au public et elle est acquise par la ville de Liège qui en réalise une réplique en béton.

L’exposition est brutalement interrompue par la guerre et la réplique du Plongeur échoue dans les caves du Palais des Beaux-Arts où elle séjourne pendant près de soixante ans avant d’être « redécouverte » par des chercheurs de l’Université de Liège à la fin des années 90.

Une nouvelle réplique, en polyester creux sur structure métallique, est réalisée et l’échevinat de l’Environnement de la Ville de Liège propose de l’installer à la pointe du port des yachts. Elle est inaugurée en juin 2000.

L’arc, en acier peint, décrit un rayon de 10 mètres et pèse 3,5 tonnes. Le plongeur mesure 3,20 m et pèse 80 kgs. Il s’agit, avec le Palais des Sports de Liège à Coronmeuse, d’un des deux derniers vestiges de l’Exposition de 1939.


Pour en savoir plus 

Charlier Sébastien, « L’intégration des œuvres d’art dans les infrastructures publiques à Liège » in Hazinelle une machine à enseigner, Liège, Ville de Liège – Faculté d’architecture de l’Université de Liège, 2016.

Charlier Sébastien, « Une histoire des plaines de jeux en Belgique. Le cas de la « Reine Astrid » à l’Exposition internationale de l’Eau à Liège en 1939, in Art&Fact – L’architecture au XXe siècle à Liège, n°29, Liège, 2010.

Idel Ianchelevici. En ligne http://cyberliege.be/artistes/ianchelevici/index.html, consulté le 12 février 2019.