La nouvelle passerelle qui relie les Guillemins au parc de la Boverie s’appelle donc La Belle Liégeoise, en référence au surnom d’Anne-Josèphe Theroigne de Méricourt, née en Principauté de Liège et devenue une figure emblématique de la révolution française. Au point, dit-on, d’inspirer Delacroix pour sa toile La Liberté guidant le peuple.
Héroïne déchue, ni ses moeurs « trop légères » ni ses internements successifs ne lui seront pardonnés. Pas même après plus de deux siècles. Du coup, on évite d’utiliser son nom pour la passerelle. L’hommage reste donc discret. Et vaguement pudibond, aussi.
Le conseil communal de Liège a approuvé, après de vives discussions, cette proposition à l’issue d’un vote le 25 avril 2016. Comme le souligne le journaliste Michel Gretry (RTBF) :« Un choix par défaut, faute de mieux, qui, dans les couloirs de l’hôtel de ville n’a finalement semblé satisfaire personne. »
Réalisée par le Bureau Greisch et l’Atelier Corajoud, La Belle Liégeoise, est inaugurée le 2 mai 2016, après deux ans de construction.