Quelques Livres, liens et documents qui parlent d’architecture (moderne et contemporaine), d’histoire et de culture. À Liège principalement.
Guide d’architecture moderne et contemporaine 1895-2014. Liège.
« Ce premier guide d’architecture moderne et contemporaine consacré à Liège et à ses environs (arrondissements de Liège, Huy et Waremme), invite à regarder l’architecture autrement au travers d’une sélection de près de quatre cents projets illustrés de plans et situés sur cartes, commentés par plus de quarante auteurs et photographiés par Élodie Ledure. Ces projets sont le fruit de la modernité revisitée à chaque époque par les architectes, de l’Art nouveau à aujourd’hui : programmes modestes ou réalisations d’envergure, commandes privées et bâtiments publics. Ce volume est réalisé en partenariat avec les Facultés d’architecture et de philosophie & lettres de l’Université de Liège, sous la direction de Sébastien Charlier et Thomas Moor. »
Editions Mardaga.
Fragments de Liège
« Fragments de Liège est un city guide de 300 fragments qui mettent en lumière (et en photos) les plus belles richesses de la ville. On y parle d’art et de bars, de culture et de shopping, d’architecture et d’artisanat et surtout de Liégeois amoureux de leur ville. Le city guide existe en deux versions : une en français et une seconde en anglais. »
Le Tournant des années 1970. Liège en effervescence
« Durant les années 1970, la vie culturelle connaît à Liège une ébullition extraordinaire en divers domaines. Du Conservatoire à la RTB-Liège, du Cirque Divers aux Grignoux, des « lieux » polarisent cette effervescence. Des personnalités marquent l’époque de leur empreinte, telles qu’Henri Pousseur, Jacques Charlier ou les frères Dardenne. Collectif, le présent ouvrage se veut une histoire vivante de cet épisode foisonnant. Mais il rend aussi compte de ce que l’ébullition décrite est inséparable de divers événements sociaux qui ont préparé ou marqué l’époque. La décennie 1970 s’inscrit à Liège dans la mouvance des grèves de 60, dans celle de mai 68 et dans tout un mouvement de luttes auquel artistes et intellectuels de l’époque ont su s’associer. »
Dérivations
« Dérivations est une revue qui se veut un espace de débat sur la ville et ses transformations. Elle paraît tous les six mois depuis septembre 2015. Elle est éditée à Liège par l’asbl urbAgora. »
L’architecture au XXe siècle à Liège
« La direction scientifique est confiée à Sébastien Charlier de l’Université de Liège, spécialiste de l’architecture en Belgique au XXe siècle et membre actif de l’APRAM (Association pour la Promotion et la Recherche sur l’Architecture Moderne). Il souhaite appréhender le modernisme en architecture, de l’entre-deux guerres aux années 1970. Il s’agit de poursuivre la réflexion initiée lors du colloque sur La reconnaissance du patrimoine architectural contemporain. Le domaine de l’Université de Liège. Après avoir étudié la perception de cette architecture moderniste à l’étranger, grâce à Jean-Yves Andrieux, le point de vue belge est évoqué par d’importants acteurs du secteur (Inge Bertels, Thomas Moor, Pierre Paquet). Les principaux architectes actifs à Liège (Albert Puters, Henry Snyers, Henri Bonhomme, le groupe EGAU) sont présentés au travers d’articles monographiques se penchant sur leurs oeuvres respectives. La parole est ensuite donnée à des acteurs de terrains, amenés à travailler sur ce bâti du XXe siècle, mais aussi à des observateurs extérieurs qui apportent un regard neuf et critique sur ce patrimoine moderniste. »
Art&Fact – n°29 (2010) L’architecture au XXe siècle à Liège
Sites Internet
Homme et Ville. Un site créé par Pierre Frankignoulle, de la Faculté d’Architecture de l’Université de Liège, avec, notamment, une chronologie des transformations de Liège de 1950 à 1973.
GAR asbl – Groupe d’Ateliers de Recherche. Un acteur important de la diffusion de la culture architecturale à Liège, aujourd’hui intégré au sein de la Faculté d’architecture de l’Université de Liège.
Histoires de Liège. Une impressionnante liste d’articles historiques à propos de divers quartiers de Liège, par Claude Warzée.
Fabrice Muller. Un site dédié à la culture et à la découverte du patrimoine liégeois.