Belém, c’est le quartier de Lisbonne d’où sont partis les grand explorateurs portugais, tels que Vasco de Gama en 1497. Ce faubourg est connu pour sa Torre de Belém, le Mosteiro dos Jerónimos (Monastère des Hiéronymites) du début de XVIe siècle en style manuélin, pour son impressionnant Centro Cultural. Et, surtout, pour ses Pastéis.
Depuis 1837, la Fábrica dos pastéis de Belém prépare ces pâtisseries selon la recette traditionnelle (et secrète) héritée du Monastère des Hiéronymites.
Au centre de Lisbonne, au coin de la Praça Luís de Camões dans le quartier du Chiado, la pastelaria Manteigaria figure parmi les meilleures alternatives pour goûter ces pastéis de nata.
Avec leur flan et leur fine pâte croustillante, saupoudrées de cannelle et d’un soupçon de sucre glace, ces petites tartelettes sont une véritable tuerie. À savourer tiède, et de préférence sur place.
Le quotidien The Guardian a d’ailleurs classé, dans un article de 2009, les Pastéis parmi les cinquante meilleures spécialités culinaires au monde.